Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et les gagnant(e)s sont ...

par Association Carrefour des Sciences et des Arts 4 Juillet 2014, 07:16

Oyez, Oyez !

Voici la série des photos gagnantes au concours photo, félicitations aux gagnants, mais aussi et surtout félicitations à tous les participants pour vos magnifiques clichés, la sélection ne fut pas simple pour le jury !!

Nous avons décidé de mettre sur les bâches de l'exposition, en plus des clichés gagnants en grand format, une photo de chacune des personnes ayant participé.

Alors bravo à tous, et rendez vous le 18 juillet à 11h30 place Bergon pour l'inauguration de l'expo-photo!

 © Camille Razat / Libération

© Camille Razat / Libération

 © Patrick Sainte Marie / lit du Bartassec

© Patrick Sainte Marie / lit du Bartassec

 © Patrick Sainte Marie / Remparts

© Patrick Sainte Marie / Remparts

 © Patrick Sainte Marie / Lit du Bartassec

© Patrick Sainte Marie / Lit du Bartassec

 © Maud Seillier / Ecluse Coty

© Maud Seillier / Ecluse Coty

 © Chrystel Flynn / Rue Henry Puget

© Chrystel Flynn / Rue Henry Puget

 © Claudie Lopez / Allées Fénelon

© Claudie Lopez / Allées Fénelon

 © Claudie Lopez / Rue Ludo Rolles

© Claudie Lopez / Rue Ludo Rolles

 © Claudie Lopez / Rue St Géry

© Claudie Lopez / Rue St Géry

 © Eric Pinsard / Ecluse Coty

© Eric Pinsard / Ecluse Coty

 © Francis Allard / Rue Anatole France

© Francis Allard / Rue Anatole France

 © Sara Delmon / Avenue Freycinet

© Sara Delmon / Avenue Freycinet

 © Bélit Portier / Place de la Cathédrale

© Bélit Portier / Place de la Cathédrale

 © Jean Ripert / Parc Pouzergues

© Jean Ripert / Parc Pouzergues

 © Antonia Saunders / Champollion

© Antonia Saunders / Champollion

 © Pixel Plus / Pont Valentré

© Pixel Plus / Pont Valentré

 © Charlène Murat / Pont Valentré

© Charlène Murat / Pont Valentré

 © Claude Bernard / Rue des Carmes

© Claude Bernard / Rue des Carmes

Camille Razat / Gare de Cabessut

Camille Razat / Gare de Cabessut

 © Camille Razat / Rue du Bousquet

© Camille Razat / Rue du Bousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

eric pinsard 12/07/2014 15:54

Je suis également un peu surpris par les photos sélectionnées, certaines photos dans les 840 présentées était vraiment travaillées (mise au point sur le sujet parfaite, une composition étudiée, une belle lumière...) Pour ma part je repéré les photos à faire et je revenais faire la photo au meilleur moment de la journée et je suis certains que je n'étais pas le seul à faire ainsi...Je pense qu'il faut aussi ce projeter, lors du choix des photographies, dans ce que va être le résultat final afficher sur les bâches ! Bref, la photographie est souvent une discipline pris un peu "à la légère" alors que beaucoup de participant ce sont "creusés" la tête pour offrir de belles photos techniques ! Suggestion pour l'avenir : prendre un ou deux photographes neutre pour rappeler les techniques simples de la photographie à tous le jury ! Je ne suis pas déçu puisque j'ai une photo sélectionné, ceci étais juste un message pour faire évoluer positivement ce concours....Félicitations à tous...

Malik 15/07/2014 11:19

Alexandra, Je comprends tout à fait ton amertume face à un tel résultat, Hanna qui a fait un des premiers commentaires a tout dit ! La réponse de Carrefour des sciences est … sans appel!
Que reste t-il pour se consoler? Une petite photo avec les autres sur une grande bâche... bien sûr que non! Il faut savoir choisir les concours photos je pense et celui-ci n'en avait que le nom car habituellement on ne permet pas de publier autant de photos, on sélectionne avec un jury présenté dans le règlement etc etc.. un concours ne s'improvise pas il y a des règles, que nous avons accepté en l'état, certes sans imaginer un tel résultat! Pour la peine carrefour des sciences démontre là que le jugement de la photo n'est pas une science! Ouf!
Trêve de plaisanterie, si le 18 juillet je suis disponible je viendrai pour débattre avec les Photographes. Je regrette beaucoup de choses dans ce concours, c'est d'y avoir passé du temps et à me creuser la tête pour répondre au thème! Mais surtout cette MACRO absolument envahissante à l'image des plantes sauvages, mais sans l'urbain! Avons nous honte de notre belle ville? Je ne m'y retrouve pas non plus dans cette sélection, car en effet les photos peuvent avoir été prise n'importe où ailleurs en France! Soyons sport, acceptons surtout de ne plus participer la prochaine fois.

eric pinsard 13/07/2014 11:48

Je pense qu'il faut quand même rester indulgent et courtois avec les membres du jury. Des décisions ont étaient prises et il faut les respecter ! Mes observations étaient faites dans un but d'évolutions positives et en aucun cas pour sanctionnées des personnes qui ont aussi travaillés à l'organisation de ce concours...Le 18 juillet doit être une journée conviviale....

Alexandra Duran 13/07/2014 00:22

C'est une bonne idée de proposer l'aide de photographes au jury. Et qu'ils soient neutres, c'est une idée encore meilleure. Taquinons-les un peu:
1. Avaient-ils fumé les plantes des berges de Coty prises en photo par Mme Aymard avant de faire leur choix ?
2. Avaient-ils les yeux bandés ?
3. Jouaient-ils à "plouf plouf" ?
4. Etaient-ils distraits par une partie de pêche avec Fisherman ?
Autant de questions dont les réponses resteront sûrement en suspens.
Le comble de cette sélection étant "la famille canards" de Monsieur Sainte Marie qui aurait excellé dans un concours intitulé "regard rural sur ma ville". Ce monsieur a du talent. Une autre de ses photos aurait été plus appropriée dans la sélection finale. Le 18 juillet risque d'être une journée interessante où le Carrefour des Sciences rencontrera le Carrefour des Esthètes.

Alexandra Duran 10/07/2014 22:19

A l'issue finale de ce concours, j'ai observé le choix de jury, j'ai observé les réactions qui reviennent sur ce blog. Verdict: le jury est hors sujet. Félicitations cependant méritées aux 3 photos qui ont leur place dans ce résultat: Rue des Carmes, Claude Benard; Ecluse de Coty, Eric Pinsard; Rue du Bousquet, Camille Razat. Je suis déçue comme d'autres participants biensûr, pourquoi le taire et je le suis d autant plus que vous proposez une sélection qui n'est pas "urbaine". Quant aux arguments du Carrefour des Sciences selon lesquels "tous les goûts sont dans la nature", etc, etc...c'est un peu léger au regard du travail fourni par de nombreux participants. Nous sommes bien d'accord que c'est un concours d'amateurs mais permettez moi de vous dire que les amateurs c 'est peut être vous les membres du jury. L'idée de ce concours était attrayante, embalante même. Mais, j'aimerais que le jury m'explique comment un touriste venant en vacances à Cahors reconnaitra la Divone sur ces photos? A part sur 2 ou 3 clichés, les autres auraient pû être prises n'importe où. Le sujet était-il de faire de la macro pour de la macro? Où est la matière urbaine: le métal, les grafittis, le goudron, les murs, les lampadéres, la rue en quelque sorte? J'ai tout entendu autour de moi concernant ce concours: copinage, club photo qui s'autocongratule. J'ai fini par le croire à moins que vous puissiez me prouver le contraire. Je viendrai le 18.07.14, avec grand plaisir et je serai sûrement en retard, en espérant que vos portes resteront ouvertes après 12h30.. Peut-être pourrais je alors y découvrir ce jury mysterieux à la langue de bois? Félicitations à tous les participants.

patrick sainte-marie 08/07/2014 15:31

Les graminées étaient là et les canards aussi ,c'est des canards aux graminées et c'est encore meilleur!!!!!c'est un lit de canard aux graminées pour ceux qui veulent la recette.

Tintin 08/07/2014 11:42

De magnifiques photos , originales, fantaisistes ou créatives , certes la sélection ne doit pas être évidente , nous avons tous des sensibilité différentes , mais sur 854 photos si les élus ont 3 , 4,ou 5 photos choisies (SUR 20); je me me pose des questions................il faut vite leur faire une statue .
J' adore les canards ( dans l assiette°) mais sont ils dans le thème choisi ;??????? REGARDS VERTS SUR MA VILLE.
Conclusion / déception non sur les photos mais sur les sélectionneurs (ne vous déplaise............)

Ewran 05/07/2014 17:40

Fanfan me fait trop rire !!!!!!! J'adore ! J'espère vous voir le 18 juillet... Ca promet ! :-)

Fanfan 05/07/2014 16:46

Et si on organisait un concours fictif dont le thème serait : "Faites-vous plaisir" genre un concours ou les gens qui participeraient n'auraient qu'une obligation, mettre une photo à la fenetre...
Je pense que les esprits seraient nettement plus apaisés...
Les conventions, des cases dans lesquelles ont peu être mis parfois, moi je m'en fiche un peu, j'aime la différence, la tolérance, les idées nouvelles... Et ce qui m'importe le plus c'est le plaisir de faire des photos, de partir seule et "d'arrêter un peu le temps" devant des choses simples et belles, comme la nature par exemple. C'est une liberté que j'ai choisi.
Parfois on voit des draps étendus aux fenêtres, et bien on pourrait aussi y voir des photos, juste comme ça, pour aérer le regard de chacun et rendre la photographie plus vivante, plus abordable, plus libre... A méditer ... :-)

Fanfan 07/07/2014 00:55

Oui la vieillesse qui m'apaise :-p

Jérémy 06/07/2014 17:28

Je reconnais bien là Françoise Aymard, l'électron libre, dure à apprivoiser et avec toujours autant d'idées innovantes, celle de mettre des photos aux fenêtres me plaît bien . :-) Toujours un plaisir de vous lire Madame ! ;-)

fisherman46 05/07/2014 18:27

Je vois que tu es apaisée FANFAN !
se sont des paroles de sage !
les journées se suivent mais ne se ressemblent pas .

Fanfan 05/07/2014 16:22

Je suis tout à fait d'accord avec Patrick Sainte Marie, et j'espère avoir la chance de rencontrer les participants le 18 juillet ou avant (je suis sur facebook, vous pouvez m'y trouver...) pour échanger nos opinions, nos visions, sur une passion que nous avons tous en commun et qui devrait nous rassembler et non l'inverse (mais bon...), la photographie... Sans oublier les herbes sauvages... :-) Cool, tranquille quoi, dans la joie et la bonne humeur ! :-) A bientôt ...

Lebon martine 05/07/2014 11:08

bonjour à tous !
il y a effectivement quelques photos assez jolies, ma question est la suivante. Qui note,qui choisit les photos?
j en ai vu des photos merveilleuses sur "regard vert sur ma ville" mais alors là... je ne comprends plus rien . Bien dommage pour celles et ceux qui se sont donnés beaucoup de travail à faire des photos magnifiques et qui n ont aucune reconnaissance . MLebon

Malik 07/07/2014 10:20

Ouiiiiii, au mon dieu je suis repéré!!!! Satané Facebook!
C'est pour les Rencontres de Catelfranc du 12 au 20 juillet, je vais y exposer ce petit livre.
Le contenu est une surprise ;)

patrick sainte-marie 05/07/2014 10:37

Le concours se nomme ,REGARD SUR MA VILLE sans voir le coté purement technique c'est se regard différent de chacun qui souligne la diversité et la biodiversité!.Amicalement patrick sainte-marie.

Malik 07/07/2014 10:21

Oups la réponse est en bas!

Fanfan 07/07/2014 01:18

Malik, c'est vous que j'ai vu sur facebook qui faites un bouquin photos ?

françois 05/07/2014 09:38

bonjour à vous, merci d'avoir organisé ce concours; j'ai pu voir l'oeil aiguisé d'un grand nombre de photographes. Vivement l'année prochaine pour recommencer! Juste un petit bémol: le concours parlait de faire des photos sur les plantes sauvages, dans la ville de Cahors, avec paysage urbain. Bien entendu, je suis parti de ce postulat, comme beaucoup d'autres. Pour moi, il fallait donc trouver le cliché idéal permettant de reconnaitre Cahors. Parmi les photos gagnantes, certaines, à mes yeux, ne correspondent pas du tout à ces critères. L'année prochaine, je ferai differemment.
Ok, c'est un concours, mais certaines photos magnifiques ont été passées à la trappe, à ce point là, c'est fou! Je ne vous parle pas des miennes, mais de celles de Mélanie Geraudie (sur le pont Valentré), Antonia Saunders / Rue Pierre Brunies, Charlène Murat / Rue Saint Barthélémy, Iban Marre / Rue du Petit Mot, Emmanuel Esvan / Cathédrale, Malik Bekaddour / Jardin du Tribunal,Emmanuel Esvan / Berges près du pont Louis Philippe, Fisherman / Moulin de Coty, Jean Ginieis / Pont Valentré, Francis Allard / Rue de la Brasserie, Pixel Plus / Pont Valentré, Joël Praud / Rue Cathala, Patrick Sainte Marie / Ilôt de Fouilhac, Claude Bernard / Cathédrale, Françoise Aymard / Quai Lagrive, Francis Allard / Route de la Chartreuse, Françoise Aymard / Quai Lagrive, Jean Ginieis / Pl.Lafayette, Patrick Sainte Marie / Pont quai SNCF, Henri Lacombe / Rue des Jacobins, et pour moi, la photo qui gagne haut la main, c'est Fisherman / Fontaine des Chartreux. A l'année prochaine!

Malik 06/07/2014 17:18

Merci François, je me faisais la même remarque en voyant toutes les photos produites! Je rejoint l'avis d'Hanna sélection en demi teinte et un remarquable gâchis! Le pire moment pour le publique sera d'essayer de comprendre pourquoi de très belles photos sont rassemblées sur une bâche et pourquoi d'autres se trouvent mise en avant ! Certaines dans la sélection ont vraiment leur place et je les en félicite!
Pour ma part ce concours me servira de leçon, le postulat de départ n'est jamais le bon ;) ou bien c'est le jury qui manque de postulants ;)
La bise à tout le monde quand même parce que je suis Fair-play.

fisherman46 05/07/2014 10:31

Je suis désolé pour le vernissage je ne serai pas là je pars en CROATIE
Si vous êtes ok on peu se donner RDV autour d'un verre en ville
amicalement
JM

patrick sainte-marie 05/07/2014 09:18

Bonjour,Mr fisherman rendez-vous au vernissage,ce qui fait la richesse de se concours, c'est le partage cela tire tous le monde vers le haut et pour moi c'est l'essentiel .

patrick sainte-marie 05/07/2014 04:11

C'était soit disant un concours de petit bras, mais quand je vois la qualité des photos de Mme aymard,Mme lopez et de Mr fisherman c'est de l'art! ,les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers;je suis un néophyte et je m'incline,un grand merci à tous les participants.patrick sainte-marie.

FISHERMAN46 05/07/2014 08:28

Bonjour et merci MONSIEUR SAINTE MARIE
Si vous êtes intéressé je vous donne RDV pour justement parler photo.
Et pour ce qui concerne le résultat final du concours j'aimerai bien savoir sur quels critères le jury c'est basé pour élire les photos gagnantes je dois dire que à part 2 ou 3 photos qui sont au niveau, le reste techniquement sont de niveau très bas je dirai même très quelconques je suis désolé de dire çà mais c'est la vérité quand on organise un concours photos on parle de photos

bravo aux heureux gagnants et peut être à très bientôt
FISHERMAN46

Malbec 04/07/2014 22:53

Vanité, orgueil, compétition...
Convivialité, partage, bon esprit...
Merci pour ce concours photos sympathique, et bravo pour l'idée de l'illustration des bâches avec nos photos non lauréates ! ;-)

Andréa 04/07/2014 18:35

je suis d'accord avec Hanna, très déçue par la sélection de ce jury ! la qualité de ces Photos est médiocre, pas de technique, pas de sensibilité.!!!! Je pense que les photographes amateurs dignes de ce nom qui ont participé doivent en rire et n'auront pas envie de participer au prochain concours! A moins que la sélection n'a pas été faite en toute impartialité!

Marc 06/07/2014 17:27

Je trouve Hanna très mesurée. Je n'ai pas fait le concours et je tombe par hasard sur le site. La sélection ne présente strictement aucun intérêt. Aucune émotion, le néant. Risible en fait.

Carrefour des Sciences 04/07/2014 17:15

Chère Hanna,
Des déçus il y en a toujours dans un concours.

Rappelons que ce projet était organisé "pour le plaisir" et ce SURTOUT dans le but de porter le regard sur les plantes sauvages de nos rues (trop souvent oubliées et malmenées).

Personne ne doit se sentir blessé de quoique ce soit dans cette sélection.
N'oublions pas que tous les goûts sont dans la nature.

Vous n'auriez apparemment pas sélectionné ces photos, et personne n'aurait eu la même sélection très certainement car nous sommes tous différents. Même au sein de notre propre équipe la sélection des 20 photos lauréate aurait été différente car chacun a sa propre sensibilité.

Le jury composé de 9 personnes d'horizons différents ont, ensemble, fait leurs choix, et cela ne se discute plus.

Rappelons que dans le règlement il n'était nullement précisé qu'il y aurait 20 vainqueurs. Toutes les photos ont été sélectionnés par le jury de façon anonyme, ils ne pouvaient donc pas savoir qu'ils avaient sélectionné des photos des mêmes auteurs. C'était le jeu ! Acceptons-en ensemble les règles, sans rancoeur, sans sentiment d'injustice, donc : avec fair-play.

ps : afin que chacun des participants du concours puisse être mis en valeur, nous avons pris le parti de faire figurer sur les bâches de l'exposition, une photo par participant en plus des 20 photos gagnantes ! Ainsi vous pourrez peut être y retrouver vos photos préférées ;-)

Bien cordialement
Carrefour des Sciences et des Arts

Hanna 04/07/2014 16:43

Une sélection en demi teinte! Quel dommage!
Pourquoi consacrer 3 fois 3 photographes alors que d'autres photos et d'autres photographes pouvaient être présent dans cette sélection! Un gâchis! La sélection à été dur selon vous, mais le résultat est moyen! Certaines photos dans cette sélection n'ont aucun rapport avec le sujet! Dommage l'ambition de certains photographes doit en prendre un coup!

Erwan 04/07/2014 13:53

Félicitations à toutes et tous ! Aux gagnants et à tous les participants, il y avait vraiment de belles photographies sur ce concours !

Sara 04/07/2014 13:49

Très jolie sélection de cette végétation "sauvage" en milieu urbain.
Merci d'avoir organisé ce concours qui nous fait découvrir de si jolis clichés.
Rendez-vous le 18 juillet prochain avec grand plaisir ;-)

Sylvette 04/07/2014 13:45

Je vois une photographie de Pixel plus, est-ce que ça à a voir avec le club photos qui était à Larroque des arcs ?

pixelplus 05/07/2014 11:34

BIEN ENTENDU MA PETITE SYLVETTE , toujours bien venu au club

Fanfan 04/07/2014 10:59

Bravo à toutes et tous ! et au 18 juillet pour discuter photo et autres... ;-)

Haut de page