Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les partenaires

par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Le projet Regards verts sur ma ville, initié par l'association Carrefour des Sciences et des Arts (Centre de Culture Scientifique du Lot), est soutenu par la Ville de Cahors dans le cadre de la démarche agenda 21, et l'ADASEA du Lot.

 

 

AGENDA 21

Par délibération du 30 juin 2008, la Ville de Cahors s'engageait dans la mise en oeuvre d'une politique de développement durable et d'Agenda 21. Le programme d'actions Agenda 21 de la Ville prévoit d'atteindre le zéro phyto dans l'ensemble des parcs et jardins de la boucle du Lot (fiche action n°63). Afin de parvenir à cet objectif, il est essentiel d'expliquer et de sensibiliser la population aux enjeux de la préservation d'une eau de qualité et donc de sa protection en amont.Les services de la Ville ont déjà mis en place des méthodes alternatives au désherbage et au traitement dans le cadre du précédent programme d'action territoriale (PAT) afin de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires. Tout le programme d'animations du projets Regards verts sur ma ville permet de changer notre regard sur ces plantes urbaines et de découvrir certaines de leurs vertus. Accepter de les laisser vivre de façon modérée et harmonieuse permet de contribuer à la protection de l'environnement : en tempérant les ilôts de chaleur, en aidant à la dépollution de l'air et de l'eau, en favorisant la détoxication des sols. Les plantes urbaines participent ainsi à la santé de tous !

Ghislaine Bazalgues, responsable service Agenda 21, Ville de Cahors

 

 

ADASEA 46

Les adasea sont des associations qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques territoriales dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement et de l'environnement. Depuis 40 ans, grâce à une connaissance approfondie des acteurs du monde rural, elles accompagnent les territoires dans une logique de développement durable. Les adasea œuvrent pour faire prévaloir une gestion équilibrée des territoires ruraux qui prenne en compte l'économie, le social ; l'occupation de l'espace et l'environnement ; réponde aux aspirations et besoins de la société ; de la population ; contribue au maintien d’un tissu rural dynamique. Réseau à taille humaine, les adasea regroupent plus de 40 techniciens et ingénieurs répartis sur 9 sites régionaux et une entité nationale. Rassemblant des compétences et métiers divers tels que écologue, agronome, géographe, cartographe ou sciences humaines et sociales, leurs ressources humaines s’adaptent régulièrement aux nouveaux enjeux liés à l’environnement, à l’aménagement du territoire et aux attentes sociétales. Fortes d’un partenariat riche et diversifié, les adasea disposent aujourd’hui de nombreux atouts : proximité, réactivité, adaptabilité, souplesse, polyvalence, compétitivité, capacité d’innovation … au service des acteurs de la ruralité.

http://www.adasea.net/

 

 

CARREFOUR DES SCIENCES ET DES ARTS

Est une association loi 1901, créée en 1994 (il y a tout juste 20 ans !) qui a pour objectif de faire rayonner la culture scientifique auprès du plus grand nombre à travers une large palette d'outils pédagogiques et ce, de façon ludique et interactive. Carrefour des Sciences et des Arts anime des ateliers scientifiques, des expositons, des groupes de travail, des formations ; organise des conférences, des manifestations ; coordonne des rencontres entre acteurs : crée des projets, des mallettes pédagogiques, des ateliers scientifiques, .... Missions de l'associations : diffuser la culture scientifique sur l'ensemble du département du Lot ; faire évoluer la représentation des sciences auprès des jeunes ; revaloriser les filières scientifiques et animer un réseau de partenaires acteurs de la culture scientifique sur le territoire lotois.

 

Site internet : http://www.carrefour-sciences-arts.org/

Blog (actualité de l'association) : http://carrefour-sciences-arts.over-blog.com/

 

 

Haut de page